Close

Results 1 to 9 of 9
  1. #1
    Senior Member WolfCyr's Avatar
    Join Date
    Nov 2015
    Posts
    109
    Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0

    Shadow Era est-il le meilleur jeu de cartes ?

    Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un jeu de cartes et j'ai plusieurs questions sur shadow era.

    J'ai joué il y a pas mal d'années maintenant à Magic the gathering, jeu pour lequel j'ai gardé de formidables souvenirs (en version "papier"). Puis j'ai testé le client online qui ne m'a pas du tout plû. Les années ont passées, je suis parti sur d'autres genres de jeux, puis Hearthstone est sorti. J'y ai joué de Mars à Juillet 2014. J'étais vraiment content d'y jouer au début, enfin un Magic online. Quelques mécaniques m'ont cependant perturbées, sans que j'y prête forcément attention au début. Il s'agit de 2 choses précisément : le RNG bien trop présente et le fait de donner tous les pouvoirs à l'attaquant et rien au défenseur (les créatures ne peuvent pas bloquer une attaque à moins qu'elles aient la capacité spéciale "provocation").

    A partir de là, les choses se sont empirées dans le sens où les gens ont compris le truc et je faisais 70% de matchs contre des decks aggros. Je me suis vite adapté en concevant un deck anti-aggro qui me faisais beaucoup gagner. Mais le fun est vite parti dans la mesure ou j'était "forcé" de jouer avec un deck spécifique et un seul pour monter dans le ladder. Même gagner est devenu frustrant et lassant donc j'ai décroché du jeu. Je vient de reprendre il y a quelques jours : pas mal de nouvelles cartes sont sorties, donc logiquement la méta aurait dû être complétement chamboulé et les decks plus variés : et bien non ! encore plus d'aggro et de RNG avec les nouvelles cartes, 3 parties à la suite contre exactement le même deck à la carte près, j'ai décroché. Je ne peut pas aller contre la volonté de Blizzard de faire dans le casu - aggro -rng.

    Maintenant que le tableau est dressé, je cherche donc un nouveau jeu stratégique, sans trop de rng avec une communauté mature et beaucoup de richesse dans la création de decks. (pas un deck qui va tout écraser en exploitant des mécaniques bancales). Je souhaiterai vraiment m'investir dans le jeu en question autant que je l'étais pour magic à l'époque.

    J'ai repéré plusieurs jeux, 3 précisément :

    - Earthcore, j'y joue depuis 2 jours et je trouve le jeu très innovant avec au final beaucoup de stratégies différentes à déployer.

    - Hex, que sur PC donc pas pour moi, il paraît qu'il est très proche de magic, mais qu'il rajoute une couche de complexité avec des cartes qui peuvent évoluer de façon permanente d'après ce que j'ai pû comprendre. ça a l'air assez fouilli au final et il paraît que les tournois sont payants ainsi que les cartes compétitives ?

    - Shadow Era, qui a l'air de faire bonne impression auprès des joueurs. Il a l'air assez tactiques, avec beaucoup de possibilités de decks, et à priori un système d'échange de cartes et de guilde va être mis en place. C'est précisément ces points là que je recherchais. J'ai donc plusieurs questions sur le jeu :

    1) les mécaniques sont-elles différentes de Hearthstone ? (pas d'aggro qui roule sur tout en 5 tours et pas de super cartes qui retournent la partie et bouzillent l'adversaire en 2 tours)

    1b) Les mécaniques sont-elles proches de magic en terme de richesse et de possibilités de stratégie ? (aggro, thon, protection, vie, dégâts directs, pioche, meule, contres, sorts etc ...)

    2) Est un jeu ou il faut énormément farmer pour avoir un deck potable ou toute la collection (pour info sur Hearthstone en jouant tous les jours il faudrait 4 ans pour tout avoir)

    3) la communauté est-elle mature ?

    4) les dévelopeurs sont-ils à l'écoute des joueurs ?

    5) il n'existe qu'un forum francophone très peu visité. La communauté francophone, qui communique surement beaucoup en anglais, est-elle importante et a t-elle le potentiel de faire vivre un forum ? (le forum xooit contient peu de rubriques et est visuelement basique, si le webmaster est intéressé, je pourrais prêter mes compétences. J'ai créé un forum qui ne sert à rien puisque le jeu en question est abandonné, voilà l'idée : forum .

    Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à lire ce message !

  2. #2
    DP Visionary FDL's Avatar
    Join Date
    Nov 2011
    Posts
    4,188
    Tournaments Joined
    3
    Tournaments Won
    0
    Salut!

    Quote Originally Posted by WolfCyr View Post
    1) les mécaniques sont-elles différentes de Hearthstone ? (pas d'aggro qui roule sur tout en 5 tours et pas de super cartes qui retournent la partie et bouzillent l'adversaire en 2 tours)
    Comme dans Hearthstone, seul le joueur actif peut effectuer des actions (et les attaquants décident comment répartir leurs attaques, cette phase du jeu ressemble beaucoup à HS).

    Par contre, il n'y a pas l'équivalent des Légendes de HS autour desquelles tout le jeu tourne (la différence entre les 'bonnes, et 'moins bonnes' cartes est plus subtile). Aussi, SE est plus axé sur le compétitif (peu d'effet aléatoires). Le mécanisme de resources (tu dois sacrificer des cartes de ta main), est très intéressant.

    Depuis la dernière expansion, la méta s'est accélérée selon moi et les stratégie de Contrôle classique (genre UW à Magic) sont plus difficiles à exécuter. Il n'existe pas vraiment de combo non plus pour l'instant (rien de très compétitif en tout cas). Il y a tout de même une belle variété de decks au haut de l'échelle.

    Quote Originally Posted by WolfCyr View Post
    1b) Les mécaniques sont-elles proches de magic en terme de richesse et de possibilités de stratégie ? (aggro, thon, protection, vie, dégâts directs, pioche, meule, contres, sorts etc ...)
    Le jeu est assez complexe. Pas autant que MTG et ses 20 ans d'histoire par contre! Impossible de jouer pendant le tour de l'adversaire et pas de combo infini pour l'instant. Les combats peuvent être complexes et les matchs sont remplis de décisions.

    En ce moment, la plupart des decks sont aggro ou midrange, mais ils sont centrés sur différents mécanismes.

    Quote Originally Posted by WolfCyr View Post
    2) Est un jeu ou il faut énormément farmer pour avoir un deck potable ou toute la collection (pour info sur Hearthstone en jouant tous les jours il faudrait 4 ans pour tout avoir)
    Je ne sais pas combien ça prend pour tout acquérir maintenant, mais pour 20$ tu peux facilement construire 4 ou 5 decks parmi les plus compétitifs. Les cartes individuelles ne sont pas chères. Aucun deck ne coûte les yeux de la tête.

    Il existe aussi plusieurs tournois sans frais d'inscription avec des prix pour les gagnants.

    Quote Originally Posted by WolfCyr View Post
    3) la communauté est-elle mature ?
    Oui. Tout le monde est plaisant et l'entraide sur les forums publics est bien mieux que ce qu'on peu voir sur la plupart de jeux.

    Quote Originally Posted by WolfCyr View Post
    4) les dévelopeurs sont-ils à l'écoute des joueurs ?
    Gondorian est très présent sur le forum. Plusieurs joueurs participent à l'élaboration de la prochaine expansion (par contre, le développment est plus lent que pour d'autre CCG).

    Quote Originally Posted by WolfCyr View Post
    5) il n'existe qu'un forum francophone très peu visité. La communauté francophone, qui communique surement beaucoup en anglais, est-elle importante et a t-elle le potentiel de faire vivre un forum ? (le forum xooit contient peu de rubriques et est visuelement basique, si le webmaster est intéressé, je pourrais prêter mes compétences. J'ai créé un forum qui ne sert à rien puisque le jeu en question est abandonné, voilà l'idée : forum .
    Il y a beaucoup de francophones dans SE. Par contre, personne n'a jamais vraiment réussi à nous mobiliser. Comme tu dis, ceux qui parlent anglais sont répartis dans les différents guildes "internationales".

    ---

    Bref, SE est un bon jeu qui ne demande pas beaucoup d'investissement initial. Je n'ai pas joué à Hex ou Earthcore, mias j'aime mieux SE que HS. Magic est toujours attrayant, mais si dispendieux!
    FDL TV!

    Channel | Thread | Twitter
    Deck Techs, Game Commentary, Replay Analysis and more!

    FDL Tips: The Metagame, Balance and You || Empty Hands
    LL Decklists: Serena || Elementalis

  3. #3
    CotC Sealed Deck Champion busti's Avatar
    Join Date
    Nov 2011
    Location
    Belgium
    Posts
    1,502
    Tournaments Joined
    11
    Tournaments Won
    1
    Salut, bienvenue!

    Pas grand chose à rajouter. Je ne sais pas si c'est le meilleur jeu disponible, mais en tout cas c'est un de mes préférés et le seul qui me tient depuis plus de 3 ans maintenant, avec quelques phases off évidement. Je crois que la mécanique la plus interressante est le sacrifice de carte pour gagner des ressources (equivalent mana), il faut vraiment tout planifier dès le début de la partie pour être au top .
    A1 alliance - Evolution in theory

  4. #4
    Senior Member oggtheman's Avatar
    Join Date
    May 2014
    Location
    England
    Posts
    1,812
    Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Salut!

    SE eat tres bien, mais 'wulven' (qui fait SE) fais noveau crates moins rapide que blizzard. ;(
    A member of ETC.
    Creator of boomerang combo deck.
    Likes playing lots of card games.

    I had a really awful signature in the past so i changed it.

  5. #5
    Senior Member WolfCyr's Avatar
    Join Date
    Nov 2015
    Posts
    109
    Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Merci à tous pour vos réponses, je me lance ce soir, bonne soirée à tous !

  6. #6
    Senior Member Fab Ulous's Avatar
    Join Date
    Nov 2011
    Location
    France
    Posts
    138
    Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    pas grand chose à ajouter à ce qu'à pu répondre FDL ! et je pense qu'il connait vraiment bien le jeu !

    pour répondre sur la partie forum francophone, j'ai essayé de relancer les choses il y a quelques temps lors de la sortie de l'extension DP mais ça n'a pas vraiment marché.
    MOMCards essaie de mobiliser un peu les gens mais personnes ne répond... Les francophones ne sont habitués au forum anglais ?
    Shadow Dragons
    IGN: SD Fab Ulous
    Telegram: @Fabb_Ulous
    Shadow Dragons Website: dragons.altervista.org
    Shadow Dragons Twitter: @ShadowDragonsSE

  7. #7
    Junior Member
    Join Date
    Dec 2015
    Posts
    5
    Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Salut,

    J'ai joué pas mal à HearthStone et ai décroché en gros pour diverses raisons : jeu qui devient répétitif, en tournant trop souvent autour des même decks efficaces et bien connus; et prix exhorbitant des cartes, donc des decks compétitifs (en temps ou en argent réél) dont on ne peut hélas pas vraiment se passer vu l'impact des épiques et légendaire dans HS.

    Je joue depuis peu à Shadow Era. Mes premières constatations sont :

    + Communauté présente et mature (ouf !)
    + Types de jeu plus variés
    + Cout d'un Deck de qualité très abordable (que j'estime environ à 30x moins cher que HS en moyenne)

    - interface moyenne (venant de HS)
    - mode classé apparemment plus aléatoire

    SE me parait cependant moins riche que magic, que je connais peu. Cela dit, mes premiers pas m'ont satisfait.

    Bon jeu à toi ^^

  8. #8
    Senior Member Fab Ulous's Avatar
    Join Date
    Nov 2011
    Location
    France
    Posts
    138
    Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Bienvenue !
    Shadow Dragons
    IGN: SD Fab Ulous
    Telegram: @Fabb_Ulous
    Shadow Dragons Website: dragons.altervista.org
    Shadow Dragons Twitter: @ShadowDragonsSE

  9. #9
    Senior Member WolfCyr's Avatar
    Join Date
    Nov 2015
    Posts
    109
    Tournaments Joined
    0
    Tournaments Won
    0
    Salut, oui il est un peu moins riche de magic mais il en prend doucement le chemin. J'ai vu quelques cartes de la prochaine extension et c'est plutôt prometteur.
    Le seul truc qui me bug un peu est le fait de ne pas avoir de phase de blocage / interruption mais pour un jeu online c'est un compris à faire je pense. On ne peut pas se permettre des parties de 45 minutes - une heure.

    Quant à hearthstone, je n'y joue plus du tout et il ne me manque absolument pas !

Bookmarks

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •