Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'un jeu de cartes et j'ai plusieurs questions sur shadow era.

J'ai joué il y a pas mal d'années maintenant à Magic the gathering, jeu pour lequel j'ai gardé de formidables souvenirs (en version "papier"). Puis j'ai testé le client online qui ne m'a pas du tout plû. Les années ont passées, je suis parti sur d'autres genres de jeux, puis Hearthstone est sorti. J'y ai joué de Mars à Juillet 2014. J'étais vraiment content d'y jouer au début, enfin un Magic online. Quelques mécaniques m'ont cependant perturbées, sans que j'y prête forcément attention au début. Il s'agit de 2 choses précisément : le RNG bien trop présente et le fait de donner tous les pouvoirs à l'attaquant et rien au défenseur (les créatures ne peuvent pas bloquer une attaque à moins qu'elles aient la capacité spéciale "provocation").

A partir de là, les choses se sont empirées dans le sens où les gens ont compris le truc et je faisais 70% de matchs contre des decks aggros. Je me suis vite adapté en concevant un deck anti-aggro qui me faisais beaucoup gagner. Mais le fun est vite parti dans la mesure ou j'était "forcé" de jouer avec un deck spécifique et un seul pour monter dans le ladder. Même gagner est devenu frustrant et lassant donc j'ai décroché du jeu. Je vient de reprendre il y a quelques jours : pas mal de nouvelles cartes sont sorties, donc logiquement la méta aurait dû être complétement chamboulé et les decks plus variés : et bien non ! encore plus d'aggro et de RNG avec les nouvelles cartes, 3 parties à la suite contre exactement le même deck à la carte près, j'ai décroché. Je ne peut pas aller contre la volonté de Blizzard de faire dans le casu - aggro -rng.

Maintenant que le tableau est dressé, je cherche donc un nouveau jeu stratégique, sans trop de rng avec une communauté mature et beaucoup de richesse dans la création de decks. (pas un deck qui va tout écraser en exploitant des mécaniques bancales). Je souhaiterai vraiment m'investir dans le jeu en question autant que je l'étais pour magic à l'époque.

J'ai repéré plusieurs jeux, 3 précisément :

- Earthcore, j'y joue depuis 2 jours et je trouve le jeu très innovant avec au final beaucoup de stratégies différentes à déployer.

- Hex, que sur PC donc pas pour moi, il paraît qu'il est très proche de magic, mais qu'il rajoute une couche de complexité avec des cartes qui peuvent évoluer de façon permanente d'après ce que j'ai pû comprendre. ça a l'air assez fouilli au final et il paraît que les tournois sont payants ainsi que les cartes compétitives ?

- Shadow Era, qui a l'air de faire bonne impression auprès des joueurs. Il a l'air assez tactiques, avec beaucoup de possibilités de decks, et à priori un système d'échange de cartes et de guilde va être mis en place. C'est précisément ces points là que je recherchais. J'ai donc plusieurs questions sur le jeu :

1) les mécaniques sont-elles différentes de Hearthstone ? (pas d'aggro qui roule sur tout en 5 tours et pas de super cartes qui retournent la partie et bouzillent l'adversaire en 2 tours)

1b) Les mécaniques sont-elles proches de magic en terme de richesse et de possibilités de stratégie ? (aggro, thon, protection, vie, dégâts directs, pioche, meule, contres, sorts etc ...)

2) Est un jeu ou il faut énormément farmer pour avoir un deck potable ou toute la collection (pour info sur Hearthstone en jouant tous les jours il faudrait 4 ans pour tout avoir)

3) la communauté est-elle mature ?

4) les dévelopeurs sont-ils à l'écoute des joueurs ?

5) il n'existe qu'un forum francophone très peu visité. La communauté francophone, qui communique surement beaucoup en anglais, est-elle importante et a t-elle le potentiel de faire vivre un forum ? (le forum xooit contient peu de rubriques et est visuelement basique, si le webmaster est intéressé, je pourrais prêter mes compétences. J'ai créé un forum qui ne sert à rien puisque le jeu en question est abandonné, voilà l'idée : forum .

Merci par avance pour le temps que vous consacrerez à lire ce message !